La tarification 2022-2023

PARTICIPATION FINANCIERE - OGEC SAINTE-CECILE


Choisir l’enseignement catholique, c’est accepter de participer financièrement à la bonne marche de l’établissement. Si l’école reçoit de la mairie une subvention qui permet de faciliter son fonctionnement, elle doit assurer, entretenir ainsi qu’investir dans ses bâtiments et matériels avec la seule contribution des familles.

 
A Ste Cécile,  cette participation se compose de 2 éléments :

  •  Une participation obligatoire (A)
  •  Une participation volontaire (B)

A) La participation obligatoire

1) Les rétributions

Dans le but d’adapter la participation de chaque famille à sa réalité financière, l’OGEC qui gère les comptes de l’école a opté pour un nouveau mode de tarification.
 
Cette participation finance en totalité et exclusivement :
  • l’investissement immobilier : l’OGEC a le souci permanent d’améliorer, de sécuriser et de faire évoluer le cadre dans lequel évolue vos enfants.
  • le renouvellement ou l’acquisition du mobilier scolaire
  • l’acquisition du matériel pédagogique
  • les cotisations aux différentes instances de l’enseignement catholique (DDEC, UGSEL, UDOGEC,…)
  • l’assurance « individuelle accident » souscrite auprès de la Mutuelle Saint-Christophe pour l’ensemble des élèves.

2) Participation pédagogique

Les rétributions ne financent pas les projets spécifiques ou les frais divers (activités périscolaires culturelles, artistiques et historiques, les activités sportives, les spectacles).
Ces dépenses font donc l’objet d’une participation supplémentaire auparavant demandée aux familles au cours de l’année. Afin de faciliter la gestion pour tous, un forfait sera demandé en début d’année. Cette somme est complétée par la participation de l’APEL et de la municipalité.
Le forfait de 20€, soit 2€ sur 10 mois, est unique quelque soit la catégorie A, B ou C des rétributions.
Ne sont pas inclus dans ce tarif : les sorties scolaires (sans et avec nuitées).

B) La participation volontaire

Les années passées, l’école a fait un effort considérable en matière d’immobilier : rénovation du premier bâtiment primaire, constructions neuves (2002 puis en 2009) entraînant évidemment des contraintes budgétaires importantes notamment concernant le remboursement des emprunts auxquels s’ajoute la location du bâtiment de la Maternelle propriété de l’ASSEDECAM (Association d'entraide et d’éducation populaire de l’enseignement Catholique du Morbihan) depuis ce mois le mars 2020. 
Tous ces travaux n’auraient pu se réaliser si les familles n’avaient pas fait ces dons depuis toutes ces années. Un grand merci pour ce soutien.
 
Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire un don complémentaire, libre.
L’OGEC remercie les familles qui choisiront la participation volontaire.

CHOISIR VOTRE PARTICIPATION FINANCIERE

Calculez votre quotient familial

Calcul du nombre de parts :

  • parents en couple ou seul = 2 parts
  • chaque enfant = 1 part
Barème quotient familial
Catégorie A
Jusqu'à 6 689 €
Catégorie B6 690 € à 10 030 €
Catégorie CPlus de 10 030 €

Vous prenez vos revenus annuels « ANNEE 2021 » avant abattement fiscaux, auxquels vous ajoutez le montant des prestations familiales et autres ressources. Vous divisez ensuite le tout par votre nombre de parts.

EX :    Pour un couple avec 2 enfants à charge (2 parents + 2 enfants = 4 parts)
            Salaires et primes :             28 650 €
            Autres ressources :               2 500 €
            Total des revenus 2018 :  31 150 €

Calcul du quotient familial : 31 150 : 4 = 7  787,50 €
Cette famille choisira la catégorie B  (de 6 690 € à 10 030 €).

 
L’OGEC ne demandera aucun justificatif de revenus pour vérifier les choix faits par les familles.
Chaque famille décide, l’OGEC fait confiance.

PAIEMENT PAR PRELEVEMENT MENSUEL (10 mois)
CATEGORIE
Octobre à juillet
Total Année
A
18,90 €
189,00 €
B
23,70 €
237,00 €
C
27,70 €
277,00 €
PAIEMENT en 4 fois SANS PRELEVEMENT
CATEGORIE
Oct. Déc. Fév. Avril
Total Année
A
47,25 €
189,00 €
B
59,25 €
237,00 €
C
69,25 €
277,00 €
Si trois enfants (ou plus) scolarisés à Ste Cécile, le montant annuel est de 130 € à partir du 3ème enfant : 
soit 13,00 €/mois en paiement mensuel (10 mois)
  ou 32,50 €/trimestre en paiement en 4 fois

Pour faciliter votre gestion et la notre, choisissez LE PRELEVEMENT AUTOMATIQUE.
 
Quelque soit la difficulté que vous rencontrez dans le domaine financier, n’hésitez pas à rencontrer le Directeur ou la Secrétaire. Une solution est toujours possible.
 
JOINDRE un IBAN si vous êtes nouveaux dans l’école ou si vos références bancaires ont changées.