Le projet éducatif
Les orientations
L'école porte en elle le souci d'aider l'enfant à donner un sens à sa vie.
Nous avons le souci de créer un climat de CONFIANCE, d'ECOUTE et de DIALOGUE afin de développer dans l'établissement certaines valeurs, telles que :
Les valeurs humaines et intellectuelles :
En favorisant l'attention, la réflexion et la mémorisation
En développant le goût du travail et le sens de l'effort
En développant l'autonomie
En valorisant les compétences
En acceptant la différence
- Projets communs dans chaque cycle et avec les écoles et le collège du réseau (musique, bricolage, rencontres sportives…)
- Échanges interclasses, Jumelage entre une classe de primaire et une classe de maternelle, décloisonnement.
- Tutorat
- Contrat pour les élèves en difficultés
- Intervention d'une enseignante spécialisée
- Inclusion des élèves d’ULIS
Les valeurs culturelles :
En ouvrant l’école à tous
En ouvrant l’école sur le monde
Actions concrètes :
- Participation des parents à la vie de l’école selon leurs compétences ou leurs possibilités : accompagnement de sorties (piscine, spectacle, cinéma…), confection de gâteaux, ateliers culinaires, activité manuelle en classe, travaux d’entretien, la kermesse...
- Invitation aux Portes Ouvertes (parents accueillis et guidé par les élèves de CM2).
- Apprentissage de l’anglais dès la maternelle
- Filière bilingue (breton/français)
- Jumelage avec une école du Sénégal : école Saint Pierre de Sassar
- Diverses sorties culturelles en fonction des thèmes étudiés : classe de neige, de voile, séjour au Val de Loire, séjour en immersion bilingue (breton), sorties patrimoine, médiathèque, théâtre, cinéma, visite d’expositions…
- Spectacles proposés par Vannes-Agglo et la municipalité
- Intervention d’intervenants « musique » de Vannes Agglo
- Interventions d’animateurs sportifs extérieurs : handball, rugby, piscine…activités sportives animées par un éducateur de la mairie.
Les valeurs citoyennes :
En respectant les personnes, les locaux et le matériel
En favorisant la communication, la concertation et la prise de parole
En participant à des actions de solidarité
Actions concrètes :
- Mise en place d’un tableau de responsabilités dans les classes de MS au CM2.
- Mise en place d’un planning d’utilisation de jeux de cour.
- Mise en place d’un site internet et du blog des élèves.
- Réunions parents-enseignants, communication régulière du travail des enfants aux parents, pochette de liaison, cahier de vie.
- Participation aux actions caritatives : Fête de la solidarité organisée par les élèves de CE2-CM et repas partage.
- Politesse, préconisation du vouvoiement en cycle 3.
- Participation des élèves au CME (Conseil Municipal des Enfants)
- Équipe convivialité pour l’équipe éducative.
Les valeurs spirituelles :
En éveillant à la spiritualité de chacun.
En encourageant l’éveil à la Foi des tout-petits.
En découvrant la Bible et l’histoire de l’Eglise.
En respectant les croyances de chacun.
En prenant un temps de réflexion sur notre place au sein de l’Enseignement Catholique
En encourageant l’éveil à la Foi des tout-petits.
En découvrant la Bible et l’histoire de l’Eglise.
En respectant les croyances de chacun.
En prenant un temps de réflexion sur notre place au sein de l’Enseignement Catholique
Actions concrètes :
- Moments particuliers réservés dans l’emploi du temps hebdomadaire
- Temps de prière
- Rencontres régulières avec le prêtre de la paroisse
- Célébrations de rentrée (bénédiction des cartables), Noël, Pâques.
- Temps forts : chemin de croix à Callac pour les CE2, chemin de croix à Sainte-Anne d’Auray avec visite du sanctuaire pour les CM1, Abbaye de Campénéac pour les CM2, visite de la crèche au moment de Noël
- Invitation à participer à la journée des assises pour tous les partenaires de l’école
En conclusion...
Nous voulons que notre école soit un lieu de vie, d’éducation et d’apprentissages, où ces valeurs sont éclairées par le message évangélique. Nous souhaitons que les enseignants et les parents dialoguent pour mieux aider l’enfant à GRANDIR
Ainsi, nous participerons tous ensemble à rendre l’ENFANT ACTEUR de son avenir.
Nous voulons que notre école soit un lieu de vie, d’éducation et d’apprentissages, où ces valeurs sont éclairées par le message évangélique. Nous souhaitons que les enseignants et les parents dialoguent pour mieux aider l’enfant à GRANDIR
Ainsi, nous participerons tous ensemble à rendre l’ENFANT ACTEUR de son avenir.